
Mobilité domicile-travail
Les tendances actuelles en matière de mobilité domicile-travail

Télétravail, vélo, voiture électrique ou covoiturage… Ces dernières années, la mobilité domicile-travail s’est totalement transformée. Et ce n’est pas fini ! Entre attentes environnementales, flexibilité recherchée par les salariés, contraintes territoriales ou innovations technologiques, une chose est claire : les habitudes de déplacement bougent et les entreprises ont tout intérêt à suivre le mouvement. Enfin, l’État aussi pousse à changer : les entreprises sont incitées à mettre en place des solutions éco-responsables pour les trajets domicile-travail.
Alors, quelles sont les nouvelles pratiques qui s’installent dans nos trajets ? Quels réflexes adopter pour rester dans la course (et alléger son impact carbone) ? Petit tour d’horizon.
La mobilité flexible et multimodale gagne du terrain.
Aujourd’hui, on ne fait plus un trajet, on en fait plusieurs d’affilée. Vélo jusqu’à la gare, train pour rejoindre la ville, trottinette sur les derniers mètres : la mobilité devient hybride, souple, multimodale.
Cette flexibilité est rendue possible grâce à des applications de Mobility as a Service (MaaS) qui agrègent les offres de transport et facilitent la planification des trajets. On choisit facilement les meilleurs itinéraires et on jongle avec les meilleures options selon ses contraintes du jour. La routine devient modulable : et c’est tant mieux !
Le télétravail, une mobilité… invisible mais efficace.
Moins visible, mais tout aussi impactante : la mobilité évitée. Le télétravail (désormais bien installé dans beaucoup d’organisations) permet de réduire le nombre de trajets domicile-bureau chaque semaine à quelques jours par semaine. Moins de bouchons, des transports plus fluides, moins de stress, moins de CO₂. Et plus de temps pour le travail.
Combiné à une politique de mobilité durable, le travail hybride, quand il est possible, devient un levier puissant pour optimiser les déplacements.
Les véhicules électriques (et partagés) passent à la vitesse supérieure.
Autre tendance forte : l’essor des véhicules bas-carbone. Grâce aux aides publiques et à la montée en gamme des offres, les voitures électriques se multiplient et les entreprises s’équipent de :
- bornes de recharge sur site
- flottes mutualisées
- solutions d’autopartage interne.
L’autopartage en entreprise prend racine, surtout en zone périurbaine. Dès que le terrain est propice (bornes sur site, outils simples, budget clair) les bons réflexes s’installent… et moins de véhicules individuels à l’arrivée, c’est un vrai geste pour la planète !
S’adapter à ces tendances, ce n’est pas juste “faire bien” : c’est mieux recruter, mieux fidéliser, mieux performer. Les entreprises qui proposent des solutions de mobilité souples, durables et alignées avec les usages de leurs équipes gagnent en attractivité et en efficacité. Mieux encore : elles valorisent leurs engagements RSE, accèdent à des dispositifs d’aides win-win et cochent des cases très concrètes de leur stratégie bas-carbone.
Et Rout’in dans tout ça ?
Rout’in permet de retrouver plus de liberté sur sa mobilité domicile-travail. Pour les salariés : un choix total du mode de transport selon l’envie ou le besoin : vélo, métro, covoiturage, carburant ou recharge électrique. Pour l’entreprise : une gestion simplifiée et centralisée, qui gagne en impact et qui supprime la paperasse.
Concrètement, Rout’in vous permet de :
- Mettre en place et piloter tous les dispositifs de mobilité (transports en commun, FMD, prime transport, crédit-mobilité*),
- Équiper les salariés d’une carte de paiement dédiée et d’une application mobile pour suivre et gérer leurs trajets en toute autonomie,
- Faire avancer les engagements RSE avec une solution concrète, mesurable et activable dès maintenant.
Avec Rout’in, la mobilité domicile-travail devient un vrai levier RH, RSE… et humain.
Bref, vous leur donnez plus qu’une nouvelle routine de trajet : vous leur donnez une réelle bonne raison de rester.
Et si vous vous y mettiez, vous aussi ?
*Crédit-mobilité disponible en 2026.
Sources :
- MoHo x RaiseLab, Plateforme de décarbonation 2024
- Décathlon, Rapport RSE 2023
- MAIF, Plan de mobilité durable 2023
- ADEME, Baromètre Mobilité des salariés 2024
Les articles en relation


